Conte de noël
Joyeux noël !
Conte de noël écrit ce jour-même, j'espère qu'il vous plaira. Je vous souhaite de bonnes fêtes !
Jule
Il était une fois, il y a fort longtemps dans les plaines enneigées du Grand Nord, un jeune garçon nommé Jule. L’hiver impitoyable avait emporté ses parents, des nomades voyageant en traîneau, le laissant seul pour lutter contre le froid. Leur traîneau renversé dans un fossé, Jule n’avait d’autre choix que d’avancer à pied pour rejoindre la forêt. Par chance, un jeune renne isolé croisa son chemin. Lui aussi avait perdu sa mère. Jule lui offrit une partie de ses provisions, et le renne proposa de le porter sur son dos. Ensemble, ils parcourent la toundra jusqu’à trouver une vaste forêt de pins, au parfum entêtant. Les grands arbres couverts de neige leur offrirent un agréable couvert contre le vent glacial. Malgré cela, Jule et le renne restaient perdus, à la merci de l’hiver.
C’est alors qu’apparut un petit être vêtu de rouge, qui descendit d’un sapin pour s’approcher d’eux. Jule le reconnut. C’était un lutin aux oreilles pointues et au sourire malicieux. Le petit peuple des forêts, leurs gardiens. Le lutin, les voyant grelottants et fatigués, leur proposa de s’abriter dans son village. Sans hésiter, ils acceptèrent. C’est ainsi que Jule fit la connaissance des lutins. Ils l’accueillirent comme un vieil ami et lui offrirent un festin, et chantèrent et dansèrent pour fêter son arrivée. Leurs maisons étaient creusées entre les racines des arbres plus résistants. Jule, avec sa taille d’enfant, y entra sans peine. Le renne se vit offrir une chaude et douce couverture, ainsi qu’un fourrage des plus savoureux. Jule avait trouvé une nouvelle famille.
Le temps passa et Jule apprit à vivre parmi les lutins. Il grandissait si vite qu’il eut bientôt droit à sa propre maison, mais jamais il ne fut mis à l’écart. Parfois, les lutins l’emmenaient voir un village d’humains sur lequel ils veillaient depuis la forêt. Le rôle de ces petits êtres était d’apporter bonne fortune à ceux qui traitaient la nature avec respect. Jule observait ces gens qui lui ressemblaient tant mais qui lui paraissaient de plus en plus étrangers, sans ressentir l’envie de les rejoindre.
Les années passèrent. Jule et son renne, devenu grand et fort, se promenaient dans la forêt pour venir en aide à ses habitants, animaux comme êtres magiques. Leur chemin croisa celui d’un enfant égaré, en pleurs. Jule, comme son ami lutin autrefois, lui proposa son aide. Il lui offrit son manteau rouge pour le protéger du froid et le guida jusqu’au village voisin. L’enfant, reconnaissant, le remercia de tout son cœur. Ce fut ce jour-là que Jule décida de venir en aide à tous les enfants malheureux. Les lutins, impressionnés, accordèrent des pouvoirs au fidèle renne de Jule : désormais, il pourrait courir et même voler à une vitesse prodigieuse.
Toute la vie des deux amis fut consacrée à apporter le bonheur aux enfants perdus. Ils fabriquèrent même un traîneau et demandèrent leur aide à d’autres rennes, afin d’apporter plus de cadeaux et d’emmener davantage d’enfants avec eux. Jule ne voulait plus jamais voir un seul enfant connaître la détresse qu’il avait vécue. Mais les années passèrent et Jule vieillit. Sa barbe blanchit et son corps fatigua. Alors, les lutins se rassemblèrent et prirent une décision, à l’unanimité. Pour le remercier du bien qu’il avait fait durant toute sa vie, ils lui accordèrent l’immortalité, ainsi qu’à son premier ami le renne. Reconnaissant, Jule leur jura qu’il passerait l’éternité à veiller sur les enfants du monde entier. Plus aucun ne serait malheureux, tant qu’il vivrait.
Les siècles passèrent et Jule poursuivit sa mission. Dans le monde des hommes, il connut différents noms qui éveillaient l’admiration des enfants. Aujourd’hui, on le connaît en tant que Père Noël.