Les mondes surnaturels de Black Parade

Mondes parallèles et créatures qui forment l'univers de Black Parade

Lucie G. Coste

4/22/2023

Cet article est une version plus complète d'une publication que j'ai faite sur Instagram et Facebook. N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux pour connaître toute l'actualité des romans !

L'univers dans lequel se déroulent Black Parade et ses (futures) suites n'est pas exactement le nôtre, mais plutôt une version alternative. Dans cette réalité, les humains vivent dans l'ignorance du surnaturel qui existe autour d'eux, mais certains ont conscience de ses dangers et assurent la protection de leurs semblables. Il s'agit de l'Ordre de la Rose bleue, une organisation secrète qui étudie et combat le surnaturel. Je vous en dis plus sur les créatures qu'ils affrontent et d'où elles viennent.

Les 3 mondes parallèles

Pour commencer, cet univers se divise en 3 mondes distincts, qui interagissent de manière différente.

  • le monde ordinaire : celui des humains, qui ressemble fortement au nôtre. Il n'est pas dépourvu de surnaturel, puisqu'il est le berceau de la magie et la sorcellerie, et que des fantômes l'habitent. Cependant, aucune créature fantastique ne peut y naître.

  • l'au-delà : les âmes des défunts se rendent dans ce monde, où l'on dit que tout est possible. Aucun passage n'est accessible vers l'au-delà depuis les autres mondes, excepté la mort. Malheureusement, certaines âmes tourmentées ne parviennent pas à l'atteindre et errent dans le monde des vivants, sous la forme d'esprits.

  • le Pandémonium : le monde des démons. C'est là que naissent toutes les créatures surnaturelles. Il est connecté au monde ordinaire par des portails interdimensionnels, et des failles qui s'ouvrent parfois dans le tissu de la réalité. Des témoignages affirment que des humains s'y sont déjà rendus, mais aucun ne paraît fiable. Ce monde est dirigé par les Sept Grands Démons, des êtres aux pouvoirs inimaginables.

Les esprits

Les fantômes ne représentent pas une menace pour l'humanité, pour la plupart. Ils se contentent d'errer entre la vie et la mort, invisibles aux yeux d'une personne ordinaire. Quelque chose les retient dans ce monde et les empêche de trouver la paix dans l'au-delà : regret, colère, amour, peur... Ils ont un point d'ancrage dont ils ne peuvent s'éloigner, souvent lié à leur mort ou à un souvenir puissant. Parfois, ce point d'ancrage est une personne ou un objet.

Les fantômes ont quelques pouvoirs de télékinésie, mais leur influence sur le monde vivant est faible. En revanche, les esprits frappeurs sont capables de causer des dommages matériels. Ce sont des âmes en furie qu'il est difficile de contrôler, mais elles sont très rares.

Les démons

Ils sont les maîtres du Pandémonium. Etres humanoïdes dotés de cornes et d'ailes, leur grande intelligence les rend dangereux. Ils ne vivent que pour la violence et le pouvoir. Chacun a plusieurs monstres sous ses ordres, et la taille de son armée dépend de sa propre puissance.

Les démons supérieurs sont les plus dangereux. L'étendue de leurs pouvoirs est inconnue, car rares sont ceux qui ont pu traverser la barrière entre les mondes. En effet, les failles qui s'ouvrent sont très instables et ne résistent pas à leur puissance. Seuls les démons les plus faibles et les monstres sont capables de les franchir. Cependant, un démon peut être invoqué par rituel.

Il existe plusieurs moyens de les combattre, le premier étant l'exorcisme pour les renvoyer d'où ils viennent. On dit aussi qu'ils craignent l'eau bénite et le sel, dans une moindre mesure. La seule chose qui leur est fatale est une arme en argent. Conscients de cette faiblesse, ils ne se laisseront pas approcher et utiliseront toutes les ruses pour convaincre un humain de leur accorder sa confiance.

Les démons sont connus pour leurs pactes. En échange de son âme, ils accordent tout ce qu'il souhaite à un humain. Mais, au bout de dix ans, ils s'empareront de son âme par la force et l'entraîneront au Pandémonium. Là, il sera torturé jusqu'à devenir un monstre et rejoindre l'armée personnelle du démon. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela s'est produit très souvent. Les humains de ce monde croyaient plus aisément à l'existence des démons que nous, en particulier dans des époques lointaines.

Les créatures surnaturelles

Les monstres sont donc les serviteurs des démons. Le Pandémonium en est envahi. Certains sont, à l'origine, des âmes humaines, et d'autres sont simplement nés là. Ils prennent des formes très variées, avec des pouvoirs divers, inspirées de toutes les mythologies. En général, cette apparence est liée à la personnalité du malheureux. Tout comme les démons, les monstres sont très sensibles à l'argent. Leur puissance est très variable, selon leur type de créature.

Les entités et la religion

Les entités est le nom que donnent les humains à leurs divinités. Dans cet univers, la religion dominante est polythéiste. Ils croient en l'existence d'êtres supérieurs, qui seraient liés aux différentes facettes de l'humanité. Ainsi, il existerait une entité de l'Amour, une autre de la Mort ou du Travail, de l'Art, du Destin, etc. Elles seraient donc très nombreuses et n'auraient aucune apparence définie, mais chacune possède ses propres symboles.

Selon les croyances, les entités seraient apparues en même temps que l'humanité et seraient nées au fur et à mesure que le concept qu'elles représentent se développe. Ainsi, on décompte 4 entités primordiales, les Anges, nés les premiers : la Vie, la Mort, l'Amour et la Haine. Ces Anges sont les plus vénérés. Malgré tout, il n'existe aucune preuve de l'existence réelle des entités, contrairement aux autres êtres surnaturels.

Les humains dédient des temples aux entités les plus importantes et y effectuent des cérémonies tout au long de leur vie. Par exemple, les Temples de l'Amour sont parmi les plus courants et les plus fastueux, car on y célèbre les mariages. Bien sûr, il existe d'autres religions dans cet univers mais, à l'instar du christianisme chez nous, cette religion est la plus forte dans les pays où se déroule la trilogie Parade.

C'est la fin de cet article, merci de l'avoir lu ! J'espère qu'il vous a plu et donné envie de vous plonger dans cet univers. De nouveaux aspects seront développés dans les suites, je vous en dirai plus en temps voulu ;)

A bientôt !