L'origine des créatures muspelliennes

Extrait de la newsletter du 03/04/22

Lucie G. Coste

5/19/2022

Texte repris et modifié de la newsletter du 03/04/22

Voici le deuxième épisode des "inspirations". Quelles sont les œuvres, les influences réelles ou imaginaires à l'origine de Muspell et de Black Parade ? Cette fois-ci, parlons des créatures qui peuplent la forêt muspellienne. Je ne parlerai que des plus intéressantes, sinon l'email sera vraiment très long ! Les illustrations que je vais utiliser sont les miennes et celles que mon ami Loïs Markarian a eu la gentillesse de m'offrir.

Pour en savoir plus sur les créatures citées ci-dessous, découvrez le bestiaire de Muspell en cliquant sur ce bouton :

Le biharok :

Ce petit prédateur doté de deux queues, qui est facile à apprivoiser, ressemble beaucoup à un chien. Je l'ai imaginé comme un croisement entre un chien de berger et un renard. Pour lui donner un aspect plus "fantastique", je lui ai donné une deuxième queue à la manière des kitsune, qui font partie de mes créatures folkloriques préférées.

Le fenris :

Vous l'aurez sûrement deviné, c'est un loup ! Et son nom vous a peut-être mis la puce à l'oreille : c'est une référence à Fenrir, le loup géant incontrôlable et rusé de la mythologie nordique. Pour son apparence, j'ai été inspirée par cette illustration, il y a plusieurs années, dont je ne connais malheureusement pas l'auteur. Très classe, non ?

Le foissilis :

Cet oiseau au plumage flamboyant est une référence évidente au phénix, l'oiseau de feu qui renait de ses cendres. Le concept de résurrection ne collait pas à l'univers de Muspell, mais je voulais garder la grandeur qui était associée à cette créature, c'est pourquoi le foissilis est un animal sacré, d'une intelligence rare.

Cette illustration est celle qui m'a inspiré son apparence, et j'ai aussi perdu sa source, malheureusement, puisque ça doit faire 10 ans que le fichier traine sur mon ordinateur...

La kimaira :

Ce fauve ailé doit son nom à la chimère (en grec), une espèce de créature mélangeant divers animaux existants. Pour son apparence, j'ai choisi une panthère des neiges (c'est mon félin préféré) et je lui ai donné des ailes pour en faire un moyen de locomotion très pratique !

Elle ne ressemble pas à l'image classique d'une chimère, mais le nom fait plutôt référence à l'idée de "fusion" d'animaux.

Le slang :

Ce monstre aquatique est un gros morceau ! Pour lui, l'inspiration est un peu obscure : c'est une réinterprétation du grootslang, du folklore d'Afrique du Sud. C'est une créature mi-éléphant, mi-serpent. J'ai trouvé le concept très original, et je l'ai tourné à ma façon. Son nom est donc la version raccourcie de l'original, puisque ce n'est plus vraiment la même créature.

Le witiko :

Cette créature étrange, terrée dans une grotte, est inspirée du célèbre wendigo amérindien. Un homme devenu cannibale, transformé en monstre par les dieux, pour le punir. Il est souvent représenté comme un être humanoïde, doté de bois de cerf. J'aime beaucoup cette image horrifique, mais j'avais envie de la prendre à contre-pieds. C'est pourquoi mon witiko (qui est un autre nom du wendigo) est pacifique, mais auréolé de mystère et terrifiant par son apparence.

PS : Rendez-vous dans le prochain article pour discuter des personnages de Muspell, en commençant par les humains !