Les personnages de Muspell (partie 1)

Extrait de la newsletter du 17/04/2022.

Lucie G. Coste

6/13/2022

Extrait repris et modifié de la newsletter du 17/04/2022

Nous voilà réunis pour continuer notre série sur les inspirations de l'univers de Muspell. Aujourd'hui, je vais vous parler des personnages. Comme cela risque d'être encore plus long que les articles précédents, j'ai décidé de couper cet épisode en deux. On évitera les grands pavés 😆 Je commencerai donc par les personnages humains, et nous verrons les Muspelliens dans le prochain article.

Illustrations réalisées sur le site internet https://www.heroforge.com/

Rory Walkenhest :

Rory est le premier personnage que j'ai créé pour Muspell, quand j'étais au lycée et que je prévoyais d'en faire un roman de SF. Beaucoup de choses ont changé, depuis ! Mais j'étais très fan de Tim Burton à cette époque, et j'ai voulu lui rendre hommage avec cet adolescent marginal, taciturne, aux cheveux ébouriffés et au regard noir.

Cette description correspond aussi à l'un de mes personnages préférés, qui a involontairement influencé la création de Rory : Nico di Angelo, de Percy Jackson. Si vous ne le connaissez pas, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas fini de parler de lui !

Puis j'ai décidé, quelques années plus tard, de transformer Muspell en univers de fantasy, sur les conseils de mon chéri. Il m'a aussi fait découvrir beaucoup de manga et d'anime à cette période, et ils ont eu leur influence sur Rory. L'esprit shonen, le guerrier qui se relève à chaque fois, qui apprend et devient plus fort en affrontant des ennemis toujours plus puissants. Cet aspect-là sera plus présent dans le tome 2, vous verrez !

Pour son apparence, il y a d'abord eu l'influence des personnages de Burton. Mais je m'en suis éloignée pour une image plus réaliste d'un adolescent dérangé. Si vous vous demandez pourquoi il a les cheveux rouges (ou plutôt, auburn) alors que c'est une couleur exceptionnelle dans cet univers, c'est simplement parce que c'est une de mes teintes de cheveux préférées. Elle sort du lot, parfait pour un protagoniste. Cette préférence m'a peut-être été influencée par la famille Weasley dans Harry Potter 😆

Hugo Redsey :

Hugo était, sans surprise, le deuxième personnage à apparaître. Il est l'opposé de Rory en quasiment tous points : l'apparence, la personnalité, les compétences de combat. A l'origine, c'était un personnage plus "sombre", qui avait tendance à l'auto-destruction, à cause du mauvais traitement de son frère et de son homosexualité refoulée. En ce qui concerne leur relation, la chanson Numb de Linkin Park a été une influence majeure.

Hugo est devenu une incarnation de l'innocence, de la pureté, qui peine à se maintenir dans cet univers dur et belliqueux. C'est un personnage qui a foi en beaucoup de choses : son meilleur ami, la bonté des autres, la paix, la non-violence. Ce "croyant" ressemble beaucoup à Lucy dans Narnia, un personnage qui reste toujours positif et confiant en ce qui l'entoure.

Adrian Redsey :

Vous ne vous attendiez pas à voir le frère d'Hugo dans cette liste, n'est-ce pas ? Je me suis dit qu'il serait intéressant d'en parler, aussi. Adrian n'est pas un personnage très présent ni développé, mais il a de l'importance dans le récit.

Adrian était là dès le début de l'histoire, mais il est passé de frère conservateur et homophobe, à intellectuel tyrannique et complexé. Il a été inspiré par ces familles toxiques qui détruisent les enfants en voulant les conformer à leur vision de la "perfection". Par ces personnes instruites qui prennent les autres de haut et flattent leur propre intelligence. Bref, Adrian est une déformation, une exagération de notre réalité.

Ayele :

Ayele n'était pas l'un de mes personnages, à l'origine. Elle est née quand Muspell était un projet commun avec une amie du lycée, qui m'a laissée prendre les rênes par la suite. En bref, c'est difficile de dire ce qui l'a inspirée, mais comme le personnage a connu quelques changements entre mes mains, je vous parlerai de ce qui m'a influencée, moi 😊

La chanson King and Lionheart de Of Monsters and Men est une grande inspiration, surtout pour sa relation avec son frère, Lio. Je constate en écrivant ces lignes que j'ai une certaine obsession pour les frères/sœurs aînés dans mes romans ! Ayele, Adrian et Alden (Black Parade), ils explorent tous ce qu'est le rôle de l'aîné dans une fratrie, pour le meilleur comme le pire. Mais je m'égare !

Impossible d'évoquer Ayele sans parler du berserker. Sa transformation rappelle évidemment celle du loup-garou. En ce qui concerne l'expérience qu'elle subit pour devenir un berserker, je pense avoir plutôt pioché dans le "Body Horror" (horreur corporelle, biologique), avec le liquide qui s'infiltre dans ses veines, son corps qui enfle et devient monstrueux. C'est un type d'horreur que je trouve à la fois fascinant et répugnant (un exemple que je recommande est le film The Thing, un chef d’œuvre !).