L'univers de Muspell et ses inspirations

Extrait de la newsletter du 20/03/22

Lucie G. Coste

5/19/2022

Texte repris et modifié de la newsletter du 20/03/22.

J'ai décidé de me lancer dans une série de newsletters à thème, afin de développer l'une de mes publications Instagram qui a beaucoup plu ! Le thème des prochaines newsletters sera donc : les inspirations. Quelles sont les œuvres, les influences imaginaires ou réelles que l'ont peut trouver dans les univers de Muspell et de Black Parade. Je profiterai de cette newsletter pour entrer dans le détail, ce que je ne pouvais pas faire dans la publication originale.

Dans l'ordre, nous aurons donc 3 épisodes sur Muspell, et 2 sur Black Parade :

- l'univers global de Muspell

- les créatures de la forêt

- les personnages

- l'univers de Black Parade

- les personnages

J'espère que ce concept vous plaira :) c'est parti pour le premier épisode !

Illustration par Jonasdero

L'univers de Muspell

Dans cette première partie, je vous parlerai des diverses inspirations apportées aux peuples de Muspell et à leurs royaumes, que ce soit en terme de culture, d'esthétique ou de fonctionnement.

green and yellow mountains beside lake under cloudy sky during daytime
green and yellow mountains beside lake under cloudy sky during daytime
Hegeland :

Le royaume nordique où sont nés Rory et Hugo est, comme on peut s'en douter, inspiré des cultures... nordiques ! Vikings, mythologie nordique et terres scandinaves. L'hiver est rude, le peuple est tourné vers la mer et vénère des divinités sages mais inflexibles.Thios, le dieu tout-puissant, et sa hache enchainée sont inspirés de Thor et d'Odin, mais aussi de la religion chrétienne. En effet, il est représenté sur terre par le Prêtre Suprême, un équivalent du pape, et par la Grande Prêtresse et ses protégées, que l'on peut rapprocher de nos Sœurs.

Ce n'est pas un hasard si j'ai mélangé ces deux religions. Mon but avec Hegeland était d'associer culture scandinave et anglo-saxonne, comme les vikings l'ont fait en conquérant l'Angleterre. Pour cette raison, tout a été conçu comme un mix entre les deux : la ville de Svenhelm ressemble à une cité médiévale britannique, mais elle est régie par un Roi élu parmi les jarl, comme le faisaient les nordiques. Il existe des chevaliers à Hegeland, semblables à ceux de l'Europe médiévale, et aussi des navires réputés pour leur vitesse, comme les langskip (qu'on appelle aussi drakkars).

Les noms du pays et de ses habitants reflètent ce mélange : Hegeland vient d'un nom norvégien, Egeland, et bien sûr du mot "land" qui signifie "terre" en anglais. Svartaland, son royaume voisin, suit le même principe, avec "Svartalfheim" (l'un des 9 royaumes nordiques) et "land". Svenhelm signifie "Sven's helm" ou "le gouvernail de Sven" en anglais, sachant que Sven est un nom typiquement scandinave.Les personnages hegelandais suivent le même principe : leurs noms sont à la fois britanniques et nordiques, ou à consonance germanique (Rory Walkenheist, Ulrik, Redsey, etc).

view photography of brown grass and mountain during daytime
view photography of brown grass and mountain during daytime
Scarij :

Pour le royaume aride d'Ayele, les inspirations sont très simples : l'Afrique noire, notamment l’Éthiopie. Collines d'arbustes et d'herbes sauvages, vie dans des villages isolés et basée sur l'élevage. J'ai choisi les moutons, plutôt européens, pour les avantages qu'ils procurent par rapport à d'autres animaux : grimpeurs, placides, ils apportent à la fois laine, lait et viande.Les noms scariji sont donc pour la plupart tirés de noms éthiopiens.

Il y a aussi une influence féodale dans la construction de Scarij, étant donné que j'adore l'Europe médiévale et que son fonctionnement est facilement identifiable : les seigneurs qui règnent sur leurs terres en imposant de lourdes taxes au petit peuple, et sont dirigés par un roi.

green mountains surrounded by white clouds
green mountains surrounded by white clouds
Muspell :

Pour terminer, parlons de la forêt de Muspell. Les inspirations sont diverses : mythologies nordiques (encore !) et grecques, culture amérindienne, jungle amazonienne, peuples primitifs... En ce qui concerne la mythologie, nous en parlerons dans le prochain épisode consacré aux créatures muspelliennes. Mais il y a déjà quelques indices concernant l'influence nordique sur la création de ce peuple :

- Le nom de Muspell est dérivé de "Muspelheim", un autre des 9 royaumes, qui est celui du feu. Je l'ai choisi en référence aux volcans qui forment le cœur de la forêt.

- les berserker, des Muspelliens pouvant atteindre une forme monstrueuse et surpuissante, sont basés sur ces êtres semi-légendaires qu'on ne présente plus.

L'influence la plus évidente concernant la forêt de Muspell est amérindienne. Des peuples vivant proches de la nature, souvent nomades, que les civilisations contemporaines qualifiaient de "barbares". Le conflit qui oppose les Muspelliens et les royaumes humains est basé sur la colonisation des Amériques, le désir dévastateur des Européens d'étouffer ce qui leur était inconnu sans chercher à le comprendre. Les humains détruisent la forêt muspellienne car ils la perçoivent comme une menace, sans prendre en compte les êtres qui la peuplent.

En ce qui concerne la culture, la religion de Muspell, elles sont davantage inspirées des peuples primitifs, notamment de l'hémisphère nord (Alaska, Scandinavie, Asie). Un monde basé sur la survie, sur la symbiose avec son environnement, le chamanisme et les croyances animistes, des communautés tribales. Cet aspect-là m'a été apporté par la merveilleuse saga littéraire Les Chroniques des Temps obscurs, une histoire emprunte de magie dans un monde préhistorique. L'auteure a fait un travail titanesque de recherche sur les méthodes ancestrales, les milieux naturels, le comportement des animaux, etc... je recommande ces romans à 200% !

L'environnement en lui-même est assez classique. Mélange de forêt fantastique et de jungle, il m'a été inspiré en termes de visuels par l'excellent jeu vidéo Ori and the Blind Forest. Si vous voulez savoir à quoi ressemble la forêt muspellienne dans mon esprit, il en est la meilleure représentation !

Quant au fonctionnement de l'Empire, des villages et des Rebelles, il est aussi basé sur un système féodal. Chaque village et tribu se gère de façon autonome, mais l'Empereur a toujours le dernier mot en matière de lois. Pour les Rebelles, c'est plus complexe. J'avais envie de partir sur un groupe anarchiste, qui se passait de meneur et s'organisait grâce à des séances de discussion où chacun pouvait proposer des solutions, et où les décisions se prenaient en votant. J'ai gardé cet aspect-là mais en ajoutant une cheffe, qui fait office de représentante et qui peut être remplacée si elle n'est pas apte à son rôle. Avec les Rebelles, c'était la volonté d'une alternative aux gouvernements classiques qui s'est montrée.

PS : Rendez-vous dans le prochain article pour discuter des créatures muspelliennes !