Textes bonus

Découvrez ici des nouvelles et textes courts, écrits pour des occasions particulières. Certains sont tirés de l'univers des romans, d'autres non. Bonne lecture !

Le mariage

Texte écrit pour une lecture publique, lors du Micro Onde Fest en août 2025. Attention, spoilers pour White Parade !

Inari entra le premier, accompagné de son père adoptif, George Perkins. La hauteur de la salle le surprit. Ce temple n’avait rien de comparable avec celui qu’il entretenait, modeste et rustique. Les colonnes de marbre rose et blanc s’élevaient au-dessus de la foule et se rejoignaient en arches. Les vitraux représentaient diverses formes d’amour – romantique, fraternel, amical ou filial. Dans la nef se trouvait une immense statue du maître des lieux – l’Ange de l’Amour, son arc bandé vers le ciel.

- Je suis vraiment fier de toi, mon garçon, murmura George, tandis qu’ils avançaient au milieu des invités.

- Et moi, je suis content que tu sois là, papa, assura Inari en souriant.

La famille Perkins n’avait pas été réunie depuis plusieurs années, car les billets d’avion coûtaient trop cher pour les uns comme les autres. Mais le vieil homme n’aurait manqué ce jour pour rien au monde. Il était venu avec sa fille, son beau-fils et sa petite-fille, tous au premier rang. Même si Inari les connaissait peu, il était honoré qu’ils aient tous fait le déplacement.

Ils montèrent les quelques marches qui les séparaient de l’autel, sous la statue. George remit en place le col de son fils, qui lui fit un clin d’œil en retour, puis il descendit pour rejoindre sa place. Une partie des invités observa le futur marié, tandis que les autres se tournaient vers les grandes portes, attendant l’arrivée de sa fiancée.

Violet entra d’un pas aérien, au bras de Rick Young. Elle était vêtue d’une robe à dentelle lui arrivant au genou. La robe de mariée de sa mère, qu’elle avait reprisée pour l’ajuster à sa taille. Ses cheveux blonds étaient relevés en un chignon complexe, orné de minuscules papillons de papier et d’un voile cascadant dans son dos. Ses talons cliquetaient sur les dalles du temple. Dans ses mains se trouvait un bouquet de roses et de lys. Elle rougit et baissa les yeux, intimidée par tant de regards.

- C’est un sacré gars que tu t’es trouvé, s’amusa Rick, son père. Regarde-le sourire comme un gosse.

Elle releva la tête pour contempler son fiancé. Inari rayonnait. Il avait retroussé les manches de sa chemise et glissé les mains dans les poches de son pantalon noir, ce qui lui donnait un air insouciant qui faisait toujours fondre Violet. Il ne portait pas de costume ni de cravate, ce n’était pas son style. À la place, elle lui avait cousu un veston rayé de noir, qui mettait en valeur sa silhouette élancée.

- Qu’est-ce que tu regardes, comme ça ? s’amusa-t-il en la voyant arriver à sa hauteur.

- Le prochain Monsieur Young, répliqua-t-elle.

Rick tapota l’épaule de son beau-fils, avant de s’installer au premier rang.

- Asseyez-vous, je vous prie, demanda le prêtre.

Tout le monde s’exécuta, sauf Violet et Inari. Ils échangèrent un regard complice. Le prêtre toussota, puis déclara d’une voix forte :

- Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer l’union d’Inari Perkins et de Violet Lily Young.

Tandis qu’il achevait cette phrase, un craquement sec retentit. Tout le monde se tourna vers les portes, par réflexe. Ce n’était qu’une branche, brisée par le vent automnal.

- Avant de prononcer vos vœux, poursuivit le prêtre, permettez-moi de vous lire ce poème, aussi touchant que juste…

Un autre craquement résonna. Ils entendirent les arbres s’agiter violemment, malgré l’épaisseur des murs de pierre. Le tonnerre gronda. Violet et Inari se regardèrent. La même pensée traversa leur esprit. Et si ce n’était pas qu’un orage…

- Pas aujourd’hui, pria la jeune femme.

Inari ferma les yeux et se concentra. La foudre tomba. Tout le monde sursauta. L’impact était proche.

- Reprenons, je vous prie, intervint le prêtre. Ne laissons pas quelques bourrasques gâcher ce moment.

- Je sens quelque chose, remarqua Inari.

L’appréhension gagna Violet. Elle avait laissé ses outils dans la voiture, espérant ne pas les utiliser. Pourquoi fallait-il que la menace se manifeste le jour de leur mariage ?

- Allons voir, soupira-t-elle. Excusez-nous, monsieur.

- Pardon ? s’étonna le prêtre.

Inari se tourna vers les invités et déclara d’une voix forte :

- On vous laisse un instant, désolé. On a oublié quelque chose pour la cérémonie.

Il prit la main de Violet et l’entraîna entre les colonnes, tout en souriant pour rassurer leurs proches. Puis il entrouvrit la porte et regarda à l’extérieur. Quelle que soit la chose qui les attendait, elle ne devait pas être remarquée par leurs invités. Il ne vit qu’un parking bondé, des arbres courbés par un vent d’une rare violence, et un ciel aussi sombre que menaçant.

- Je vais prendre mon sac, chuchota sa fiancée.

Ils sortirent, avec un dernier regard en arrière pour s’assurer que personne ne les suivait. La force de la tempête déstabilisa Violet. Elle courut jusqu’à sa voiture, un ancien modèle qui avait connu des jours meilleurs. Elle ouvrit la portière et attrapa sa sacoche en cuir, dans laquelle se trouvait tout ce dont elle avait besoin pour affronter les ténèbres.

- C’est quoi, ce truc ? articula Inari.

Ses yeux étaient rivés sur le champ voisin, où se détachait une silhouette inquiétante. Un grand animal blanc, peut-être un chien ou un loup, dont les membres anormalement longs brillaient d’une lueur bleutée. Il avançait d’un bon pas au-dessus des brins de blé. À chaque foulée, un courant électrique parcourait son pelage.

Cette créature était à la fois majestueuse et terrifiante. Une version déformée d’un animal familier.

- C’est un raiju, déclara Violet. Une bête de foudre.

Elle avait passé les dix dernières années à étudier le monde surnaturel et ses créatures. Dix années à préparer des armes, sortilèges et potions pour les affronter. Dix années à refermer les failles dimensionnelles par lesquelles ces monstres se faufilaient. Elle les craignait toujours, mais appréhendait chaque confrontation avec davantage de confiance, au fil du temps. Ce jour-là, elle aurait voulu que rien ne se produise. Une journée simple, calme et heureuse.

- C’est agressif, cette bête ? demanda Inari.

Le raiju s’arrêta net, renifla autour de lui, puis tourna sa tête vers le couple. Aussitôt, ses poils se hérissèrent. Un éclair s’abattit sur lui, éblouissant les deux observateurs. Quand ils rouvrirent les yeux, la créature courait dans leur direction en montrant ses crocs.

Inari serra les poings. Violet ouvrit son sac et en tira un petit poignard. Sa lame en argent était un vrai poison pour les créatures infernales. Sans échanger un mot, ils surent quel rôle chacun jouerait. Inari se plaça devant sa fiancée, les poings levés. Il attendait le dernier moment pour activer son pouvoir. Violet réfléchit à une formule magique à prononcer. La bête franchit la clôture d’un bond.

- Zotamai, phusis ! s’écria Violet.

Le sortilège d’entrave fit aussitôt effet. Le raiju s’immobilisa en pleine course, à quelques mètres d’eux.

- Bien joué, lança Inari.

Il s’approcha de la créature paralysée et contempla son étrange beauté. C’était bien un loup géant, svelte et puissant. Son pelage était sillonné de reflets bleus, d’où jaillissaient des étincelles. Inari se dressa devant lui, admiratif. Détruire une si belle créature faisait presque mal au cœur.

- Fais attention, le prévint Violet, le sort ne va pas…

Un grognement l’interrompit. Le raiju reprit vie. Il fonça sur Inari, qui réagit aussitôt. Il sauta sur le côté et l’esquiva à temps. Le tonnerre rugit. La foudre frappa le goudron. Elle manqua le jeune homme de peu. Il se redressa et passa à l’attaque.

Des flammes apparurent sur les mains d’Inari. Le feu purificateur, son pouvoir spirituel. Il élança le poing, frappa la bête au flanc. Le raiju bondit pour l’éviter, mais quelques poils roussirent. Il gronda, furieux. Son corps entier se couvrit d’éclairs bleus. La foudre allait encore s’abattre. Elle pourrait toucher Violet. Inari se jeta sur la créature. Lui, il ne craignait pas la brûlure.

- Inari ! paniqua sa fiancée.

Elle le regarda lutter contre le monstre, attirer son attention et tenter de le toucher. Le raiju était rapide et agile, il esquivait tous les coups du guerrier. Violet tendit la main dans leur direction et relança son sortilège d’entrave. La bête s’arrêta net. Cela ne durerait que quelques secondes, cette fois-ci. Le sort perdait en puissance à chaque usage sur la même cible. Mais ce serait suffisant pour son partenaire.

Inari profita du répit. Il roula sous le ventre du monstre. Son poing enflammé jaillit vers le haut. Il s’enfonça dans la fourrure blanche, au moment où le raiju se remit à bouger. Un courant électrique traversa le jeune humain, mais il ne lâcha pas. Son feu purificateur se déversa sur la bête.

Le raiju s’éloigna en gémissant. Sa fourrure fut léchée par les flammes. La foudre et le feu auréolèrent son corps de jaune et de bleu, luttant l’un contre l’autre. Puis il s’écroula sur le bitume, dévoré par le brasier. En quelques secondes, il avait disparu.

Le vent retomba. Les nuages noirs s’écartèrent, dévoilant le ciel gris d’automne. Violet s’agenouilla auprès de son fiancé. Il restait allongé au sol, choqué par le passage de la foudre. Sur sa peau, aucune trace de brûlure.

- Inari ? murmura Violet.

Il ouvrit les yeux et fut ébloui par la lumière soudaine. Épuisé, il se redressa péniblement. Il n’était pas blessé. S’il avait été une personne ordinaire, la puissance de la foudre l’aurait sans doute tué. Heureusement, Violet allait épouser un homme surnaturel.

Le mariage, songea-t-elle, ils nous attendent. Par miracle, personne n’avait eu l’idée de sortir du temple.

Elle aida son compagnon à se redresser. Sa chemise était un peu tachée et sentait le roussi. C’était un moindre mal pour le combat qu’il venait de mener. Elle l’embrassa, soulagée de le savoir en vie. Chaque confrontation au paranormal pouvait être la dernière.

- On y va ? haleta-t-il.

Elle acquiesça.

- J’espère que ce sera la seule surprise du jour, remarqua-t-elle.

- On verra bien ce que nous réservent nos invités, répondit Inari d’un ton léger, espérant lui remonter le moral. Cache ton poignard, quand même.

Elle le glissa dans sa sacoche, qu’elle garda à son épaule par prudence. Puis ils avancèrent sur le parvis du temple. Violet réajusta sa coiffure tandis qu’Inari poussait la porte.

Tous les regards se tournèrent vers eux. Ils entrèrent, accompagnés d’un rayon de lumière bienvenu. Ils remontèrent l’allée en adressant des sourires nerveux aux invités, qui ne semblaient pas inquiets. Tout s’était déroulé en moins de cinq minutes. Personne n’avait été alerté.

- Vous avez trouvé ce qui vous manquait ? demanda le prêtre.

Violet hésita. Elle n’avait pas pensé à une excuse à leur offrir. Sa sacoche pendait le long de sa hanche, peut-être pourrait-elle l’utiliser comme justificatif ? À sa surprise, Inari prit les devants. Il adressa un sourire rayonnant au prêtre et tira un objet de sa poche. Une petite boîte noire.

- J’avais oublié les alliances, lança-t-il. Ce serait dommage de faire sans, non ?

Quelques ricanements s’élevèrent dans la foule. Violet prit son fiancé par le bras et l’entraîna devant l’autel.

- Nous pouvons reprendre, assura-t-elle en souriant.

Le prêtre se râcla la gorge et enchaîna sur sa lecture. Ce poème, très apprécié lors des mariages, évoquait l’histoire de deux amants que même la mort ne pouvait séparer. Durant les minutes qui suivirent, les deux fiancés restèrent sur leurs gardes. Aucun bruit étrange ne vint les alerter.

- Je vous remercie de votre attention, conclut le prêtre. À présent, je vous demanderai de vous tenir face à face.

Violet serra la main d’Inari. Son compagnon tendit la boîte au maître de cérémonie, qui l’ouvrit et posa les alliances sur un coussin violet.

- Violet Lily Young, appela le prêtre. Votre union vous engage à veiller sur votre compagnon jusqu’à votre mort. L’acceptez-vous ?

La jeune femme sourit, les yeux brillants.

- Je l’accepte.

- Inari Perkins, votre union vous engage à veiller sur votre compagne jusqu’à votre mort. L’acceptez-vous ?

- Je l’accepte.

Alors, le prêtre glissa les alliances aux doigts des deux époux.

- Que la divinité de l’Amour en soit témoin, récita-t-il, vous voici à présent unis pour la vie.

Les applaudissements retentirent. Tout le monde se leva. Inari prit Violet par la taille et l’embrassa, sous un vacarme assourdissant. Jusqu’à leur prochain combat, tout irait bien.

Une tradition du Solstice

Nouvelle écrite pour le Calendrier de l'Avent des Autrices, un projet mené en décembre 2023 par Jennifer Daina. Ce texte est inspiré du premier tome de Muspell, même s'il ne s'inscrit pas vraiment dans sa chronologie. Disons que c'est une histoire alternative !

Dans la forêt de Muspell, les Rebelles se rassemblent pour célébrer le Solstice d'hiver. Rory, Thalsden et Hugo partent chasser le dîner, mais quelque chose d'inattendu va se passer...

Pour tout savoir sur l'univers des romans, consultez l'encyclopédie